FAQ

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des questions les plus fréquemment posées :

Externalisation des préparations magistrales

Pourquoi je ne vois aucun produit sur la plateforme ?

Seuls les pharmaciens disposant d’un numéro APB valide peuvent consulter les produits et passer commande via la plateforme Fagron Compounding Services. Veuillez créer un compte et compléter vos coordonnées, afin que notre équipe puisse vérifier et activer votre compte. Vous recevrez un e-mail de confirmation une fois que votre compte aura été activé.

Quelles préparations peuvent être externalisées ?

Nous pouvons vous offrir une solution pour tout type de préparation magistrale.

Fagron Compounding Services travaille en collaboration avec des pharmacies de préparation certifiées qui, grâce à leurs vastes installations et à leur équipements de pointe, peuvent prendre en charge la plupart des types de préparations magistrales pour vous, notamment :

  • Formes sèches (capsules, capsules enrobées, poudres…)
  • Préparations semi-solides à usage cutané
  • Solutions à usage interne et externe
  • Solutions stériles à usage interne et externe
  • Émulsions et suspensions liquides à usage interne et externe
  • Suppositoires

La gamme de produits proposée via la plateforme Fagron Compounding Services comprend à la fois des formulations classiques issues de formules validées et des formulations innovantes basées sur des bases spécifiques et avancées telles que TrichoSol™, SyrSpend® SF, … En outre, vous pouvez demander toute formulation non standard. Ces nouvelles demandes sont traitées dans les plus brefs délais, afin que vous puissiez recevoir votre préparation rapidement.

Je veux connaître le prix d’une nouvelle formule avant de passer ma commande.

Si vous ne trouvez pas un produit dans notre portefeuille, vous pouvez demander une formule différente via « Nouvelle demande« . Notre personnel examinera votre demande et déterminera un prix. Avant que la pharmacie puisse commencer la préparation, nous avons besoin de votre approbation finale. C’est pourquoi nous vous soumettons d’abord une proposition de prix sans engagement, qui contient plus de détails sur la composition du produit. Ensuite, vous pourrez confirmer votre commande via un lien unique. À ce moment-là, votre commande devient définitive. Nous n’avons reçu aucun feedback de votre part, nous vous contacterons dès que possible.

Chaque « nouvelle demande » est totalement sans engagement et n’est convertie en commande que si vous êtes d’accord avec la composition et le prix proposés.

Comment fonctionne le processus de commande ?

Étape 1 – Sélectionnez la formule que vous souhaitez externaliser ou soumettez une nouvelle demande ;

Étape 2 – Ajoutez le numéro d’ordre attribué à votre prescription et confirmez votre commande. Il n’est pas nécessaire d’envoyer la prescription elle-même.

Étape 3 – Votre préparation est faite et préparée pour l’expédition ;

Étape 4 – Vous recevez la préparation ainsi que le rapport de préparation ;

Étape 5 – Après l’expédition, vous recevez une facture de la pharmacie sous-traitante. Après le paiement de la facture, votre commande est terminée.

Dans quel délai vais-je recevoir une préparation externalisée ?

Commandé avant 10 heures = livré le lendemain (matin)

Nous nous engageons à livrer toute commande passée et confirmée un jour ouvrable avant 10 heures, le jour ouvrable suivant, si possible le matin. Cela s’applique à tous les produits que vous pouvez commander directement sur notre boutique en ligne, et est fonction de circonstances imprévues et d’une forte demande dans la pharmacie de préparation.

Pour les nouvelles demandes – c’est-à-dire toute formulation qui n’est pas encore disponible sur la plateforme – des recherches plus approfondies sont souvent nécessaires et les modifications correspondantes doivent être apportées à notre système. Pour cette raison, nous vous demandons de tenir compte d’un délai de traitement de 2 jours ouvrables en moyenne. Bien entendu, nous ferons tout notre possible pour traiter les nouvelles demandes dans les meilleurs délais et vous serez informé de chaque étape du processus.

Comment ma commande sera-t-elle expédiée ?

Toutes les commandes sont expédiées par transport à température contrôlée.Pour les livraisons à Bruxelles et en Wallonie, Fagron Compounding Services et les pharmacies sous-traitantes recourent aux services de CERP  ainsi que Raes Pharmaceutical Logistics pour une livraison fiable. Vous pouvez donc être sûr de la bonne température de conservation, de la production à la livraison à votre pharmacie.

Combien coûtent les frais de transport ?

Le frais de transport pour un envoi standard à température contrôlée est de 15 €. Vous pouvez économiser ce coût en regroupant plusieurs préparations par commande : les commandes à partir de 50 € seront expédiées gratuitement.

Que dois-je faire pour commander une préparation contenant des ingrédients anesthésiants ?

Depuis le 1er septembre, le système de bons de stupéfiants en version papier n’est plus valable.

Pour commander une préparation magistrale avec des ingrédients anesthésiants, vous pouvez suivre le processus normal de commande. Désormais, il n’est plus nécessaire d’envoyer une preuve avant de commencer la préparation. La pharmacie traitera votre préparation dans les délais impartis. Après avoir reçu la préparation, vous devez toutefois enregistrer la déclaration dans l’application web Narcoreg.

  • Remarque : pour le code du partenaire commercial, sélectionnez l’ID de la pharmacie de préparation à laquelle vous avez confié la préparation. Cliquez ici pour une liste des pharmacies de préparation liées à la plateforme Fagron Compounding Services avec les codes de partenaires commerciaux correspondants.
  • Indiquez ensuite combien de grammes de la matière première en vrac traitée ont été inclus dans votre préparation. Sélectionnez l’ingrédient actif sans nom de marque.

Mon compte

Comment créer un compte ?

Allez sur « Mon compte » et remplissez les champs demandés sous « Registrer » pour créer un nouveau compte. Votre compte est créé en quelques clics. Pour pouvoir consulter les produits, vous devez d’abord compléter votre adresse et vos données de facturation, après quoi notre équipe pourra vérifier et activer votre compte. Vous recevrez un e-mail de confirmation dès que votre compte aura été activé.

J’ai créé un compte / passé une commande, mais je n’ai pas reçu d’e-mail de confirmation.

Il est possible que ce message généré automatiquement ait atterri dans votre courrier indésirable. Nous vous recommandons de vérifier votre boîte à spam et de marquer Fagron Compounding Services comme un expéditeur fiable.

J’ai créé un compte, mais je ne peux pas voir les produits.

Seuls les pharmaciens disposant d’un numéro APB valide peuvent consulter les produits et passer des commandes via la plateforme Fagron Compounding Services. Après avoir créé un compte, vous devez compléter votre adresse et vos détails de facturation, afin que nous puissions vérifier et activer votre compte.

Vos données ont-elles déjà été complétées ? Notre équipe fera de son mieux pour vérifier et activer votre compte dans les meilleurs délais. Vous recevrez un e-mail de confirmation dès que votre compte aura été activé.

J’ai créé un compte, mais je ne peux pas commander des produits.

La loi belge exige un accord de coopération entre vous, le pharmacien sous-traitant ou « donneur d’ordre » d’une part, et le pharmacien préparateur ou « sous-traitant » d’autre part. Cet accord contient des informations déterminées par la loi et décrit, entre autres, les droits et obligations de chaque partie. Vous pouvez facilement conclure cet accord par voie numérique via la plateforme Fagron Compounding Services. Pour ce faire, allez sur « Mon compte » et cliquez sur « Accord » à gauche. Après avoir signé l’accord, vous recevrez un e-mail de confirmation et vous pourrez immédiatement passer votre commande.

Comment puis-je modifier les détails de mon compte ?

Vous pouvez modifier vos données via « Mon compte« . Attention : dès que vous modifiez vos coordonnées, une nouvelle vérification par notre personnel sera nécessaire et vous ne pourrez temporairement pas passer de commande.

Comment puis-je changer mon mot de passe ?

Vous pouvez facilement définir un nouveau mot de passe via « Mon compte« .

J’ai oublié mon mot de passe, que faire ?

Allez dans « Mon compte » et cliquez sur « Mot de passe oublié ». Vous pouvez définir un nouveau mot de passe en utilisant votre nom d’utilisateur ou votre adresse e-mail.

Autre

Quelle est la différence entre Fagron Compounding Services et Fagron Sterile Services ?

D’une part, Fagron Compounding Services NV est titulaire d’une licence de fabrication (pas de pharmacie). Sur le site de production de Fagron Compounding Services NV à Bornem, des préparations aseptiques et/ou à haut risque sont fabriquées pour le compte des pharmacies, principalement les pharmacies d’hôpitaux, sur la base d’une ou plusieurs spécialités enregistrées et selon les directives de qualité GMP les plus strictes en vigueur. Les présentations typiques sont les seringues prêtes à l’emploi, les poches de perfusion, les mélanges pour la nutrition parentérale totale (NPT), etc. Ces préparations magistrales sont proposées sous le nom commercial « Fagron Sterile Services« .

D’autre part, Fagron Compounding Services propose une plateforme numérique d’externalisation de magistrales, sur laquelle seules des préparations magistrales, réalisés par des pharmaciens sous-traitants (collègues pharmaciens d’officine ayant obtenu une autorisation spécifique à cette fin) peuvent être commandés. La plateforme Fagron Compounding Services facilite l’externalisation de pratiquement toutes les préparations magistrales entre les pharmacies d’officine, et offre donc une gamme plus étendue. En principe, elle comprend toutes les formes galéniques, même les formules qui s’écartent de notre gamme standard sont possibles. Grâce à la plateforme Fagron Compounding Services, vous pouvez confier vos préparations à un collègue pharmacien de manière rapide, facile et avantageux.

Fagron Sterile Services et Fagron Compounding Services sont des noms commerciaux de Fagron Compounding Services NV.

Comment puis-je, en tant que pharmacie sous-traitante, me connecter à la plateforme Fagron Compounding Services ?

Contactez-nous, nous serons heureux de vous aider !


Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Prenez contact avec nous !