Vous trouverez ci-dessous un aperçu des questions les plus fréquemment posées :
Réservez de l’aide en pharmacie
Pourquoi ne puis-je pas voir les pharmaciens remplaçants ?
Seuls les pharmaciens disposant d’un numéro APB valide peuvent consulter les remplaçants et faire des réservations via la plateforme Fagron Compounding Services. Après avoir créé un compte, vous devez compléter votre adresse et vos détails de facturation, afin que nous puissions vérifier et activer votre compte.
Pourquoi ne puis-je pas réserver de pharmacien remplaçant ?
Si vous voyez des pharmaciens remplaçants mais que vous ne pouvez pas les sélectionner ou les réserver, cela signifie qu’il n’y a pas encore de remplaçants actifs pour FCS dans votre région. Nous sommes cependant constamment à la recherche de nouveaux profils.
Souhaitez-vous déjà inscrire votre pharmacie sur notre liste d’attente ? C’est possible ici!
Nous vous recontacterons dès qu’un remplaçant sera disponible dans votre région.
L’inscription de votre pharmacie sur notre liste d’attente est gratuite.
Combien de temps à l’avance dois-je réserver un pharmacien remplaçant ? Est-ce encore possible la veille ?
La réservation doit idéalement se faire le plus tôt possible. Si vous avez besoin d’une aide de dernière minute (moins de 72 heures avant le début de la mission), vous ne pourrez plus utiliser le module de réservation en ligne. Cependant, il se peut que des disponibilités soient encore présentes. Dans ce cas, contactez-nous directement pour que nous puissions examiner les options possibles.
Puis-je également réserver pour des périodes plus longues ?
Oui, tout à fait. Vous pouvez réserver des journées individuelles, des périodes longues et consécutives, ou une combinaison des deux. Sélectionnez d’abord le pharmacien remplaçant de votre choix. Ensuite, choisissez tous les jours et demi-journées souhaités. Pour réserver une journée complète, vous devez sélectionner les deux demi-journées (matin et après-midi). Vous pouvez naviguer facilement dans le calendrier sans perdre votre sélection, ce qui vous permet de sélectionner les jours souhaités sur plusieurs mois en une seule réservation.
Ma pharmacie a des horaires d’ouverture prolongés (>8h/jour), comment puis-je réserver ?
Via FCS, les pharmaciens remplaçants sont réservés par défaut pour un minimum de 4 heures (une demi-journée) ou de 8 heures (une journée complète). Si vous souhaitez que le remplaçant soit présent durant des horaires d’ouverture prolongés de votre pharmacie, vous pouvez le préciser de plusieurs façons :
- Utilisez le module de réservation en ligne et indiquez en bas le nombre total d’heures de travail de votre pharmacie.
- Utilisez le module de réservation en ligne et précisez, lors de la confirmation de votre réservation, les heures exactes pendant lesquelles vous souhaitez la présence du remplaçant. Vous pouvez utiliser le champ « Notes de commande » à la dernière étape de votre réservation.
- Demandez un devis et précisez autant que possible vos besoins spécifiques. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
Attention : le prix de la réservation sera ajusté manuellement après la confirmation de votre réservation, en fonction du nombre d’heures supplémentaires demandées. Veuillez noter que le montant total de votre facture peut donc différer du prix total indiqué dans la confirmation de réservation.
Puis-je annuler une réservation effectuée ?
En cas d’annulation, contactez-nous directement et le plus rapidement possible. Les conditions d’annulation d’une réservation sont décrites dans le « Contrat Consultant ».
La demande d’un devis ne constitue pas une réservation. Une réservation devient définitive uniquement lorsque vous recevez notre devis et que vous le confirmez. Si vous réservez directement via le module de réservation en ligne, votre réservation est immédiatement définitive.
Externaliser les préparations magistrales
Pourquoi ne puis-je pas voir les produits ?
Seuls les pharmaciens disposant d’un numéro APB valide peuvent consulter les produits et passer des commandes via la plateforme Fagron Compounding Services. Après avoir créé un compte, vous devez compléter votre adresse et vos détails de facturation, afin que nous puissions vérifier et activer votre compte.
Quelles préparations peuvent être externalisées ?
Nous pouvons vous offrir une solution pour tout type de préparation magistrale.
Fagron Compounding Services travaille en collaboration avec des pharmacies de préparation certifiées qui, grâce à leurs vastes installations et à leur équipements de pointe, peuvent prendre en charge la plupart des types de préparations magistrales pour vous, notamment :
- Formes sèches (gélules, gélules enrobées, poudres…)
- Préparations semi-solides à usage cutané
- Solutions à usage interne et externe
- Solutions stériles à usage interne et externe
- Émulsions et suspensions liquides à usage interne et externe
- Suppositoires
La gamme de produits proposée via la plateforme Fagron Compounding Services comprend à la fois des formulations classiques issues de formules validées et des formulations innovantes basées sur des bases spécifiques et avancées telles que TrichoSol™, SyrSpend® SF, …
Les préparations aseptiques et à haut risque de Fagron Sterile Services, titulaire d’une licence de préparation, sont désormais également disponibles via la plateforme d’externalisation de magistral :
- Collyres
- Seringues
- IV bags
- Cassettes
En outre, vous pouvez demander toute formulation non standard. Ces nouvelles demandes sont traitées dans les plus brefs délais, afin que vous puissiez recevoir votre préparation rapidement.
Je veux connaître le prix d’une nouvelle formule avant de passer ma commande.
Si vous ne trouvez pas un produit dans notre portefeuille, vous pouvez demander une formule différente via « Nouvelle formule« . La pharmacie préparatrice / le titulaire de licence de préparation examinera votre demande et déterminera un prix. Avant que on puisse commencer la préparation, votre approbation finale est nécessaire. C’est pourquoi nous vous soumettons d’abord une proposition de prix sans engagement, qui contient plus de détails sur la composition du produit. Ensuite, vous pourrez confirmer votre commande via un lien unique. À ce moment-là, votre commande devient définitive.
Chaque « nouvelle demande » est totalement sans engagement et n’est convertie en commande que si vous êtes d’accord avec la composition et le prix proposés.
Quelle est la procédure de commande pour les préparations magistrales ?
Étape 1 – Sélectionnez la formule que vous souhaitez externaliser ou soumettez une demande pour unenouvelle formule ;
Étape 2 – Ajoutez le numéro d’ordre attribué à votre prescription et confirmez votre commande. Il n’est pas nécessaire d’envoyer la prescription elle-même.
Étape 3 – Votre préparation est faite et préparée pour l’expédition ;
Étape 4 – Vous recevez la préparation ainsi que le rapport de préparation ;
Étape 5 – Après l’expédition, vous recevez numériquement une facture de la pharmacie sous-traitante ou du titulaire de licence de préparation.
Après le paiement de la facture, votre commande est terminée.
Dans quel délai vais-je recevoir une préparation externalisée ?
Commandé avant 10 heures = livré le lendemain (matin)
Nous nous engageons à livrer toute commande passée et confirmée un jour ouvrable avant 10 heures, le jour ouvrable suivant, si possible le matin. Cela s’applique à tous les produits que vous pouvez commander directement sur notre boutique en ligne, et est fonction de circonstances imprévues et d’une forte demande dans la pharmacie de préparation.
*Attention : les conditions de livraison peuvent varier en fonction du sous-traitant choisi.
Pour les demandes de nouvelles formules – c’est-à-dire toute formulation qui n’est pas encore disponible sur la plateforme – des recherches plus approfondies sont souvent nécessaires et les modifications correspondantes doivent être apportées à notre système. Pour cette raison, nous vous demandons de tenir compte d’un délai de traitement de 2 jours ouvrables en moyenne. Bien entendu, nous ferons tout notre possible pour traiter les nouvelles demandes dans les meilleurs délais et vous serez informé de chaque étape du processus.
Comment ma commande sera-t-elle expédiée ?
Toutes les commandes sont expédiées par transport à température contrôlée. Pour les livraisons à Bruxelles et en Wallonie, Fagron Compounding Services et les pharmacies sous-traitantes recourent aux services de CERP ainsi que Raes Pharmaceutical Logistics pour une livraison fiable. Vous pouvez donc être sûr de la bonne température de conservation, de la production à la livraison à votre pharmacie.
Combien coûtent les frais de transport ?
Les frais de transport pour un envoi standard sous température contrôlée sont de 15 euros.
Certains sous-traitants proposent un envoi gratuit à partir de 50 euros.
Que dois-je faire pour commander une préparation aux stupéfiants ?
À partir du 1er septembre 2023, le système des bons de stupéfiants en papier ne sera plus valable.
Pour commander une préparation magistrale aux stupéfiants, vous pouvez suivre le processus normal de commande. Désormais, il n’est plus nécessaire d’envoyer une preuve avant de commencer la préparation. La pharmacie traitera votre préparation dans les délais prescrits. Après avoir reçu la préparation, vous devez toutefois enregistrer la déclaration dans l’application web Narcoreg.
- Attention : pour le code du partenaire commercial, sélectionnez le code du sous-traitant auquel vous avez confié la préparation. Cliquez ici pour obtenir une vue d’ensemble des sous-traitants avec les codes de partenaires commerciaux correspondants.
- Indiquez ensuite combien de grammes de la matière première en vrac traitée (sélectionnez l’ingrédient actif sans nom de marque) ont été inclus dans votre préparation.
Mon compte
Comment créer un compte ?
Allez sur « Mon compte » et remplissez les champs demandés sous « Registrer » pour créer un nouveau compte. Votre compte est créé en quelques clics. Pour pouvoir consulter les produits, vous devez d’abord compléter votre adresse et vos données de facturation, après quoi notre équipe pourra vérifier et activer votre compte. Vous recevrez un e-mail de confirmation dès que votre compte aura été activé.
J’ai créé un compte / passé une commande, mais je n’ai pas reçu d’e-mail de confirmation.
Il est possible que ce message généré automatiquement ait atterri dans votre courrier indésirable. Nous vous recommandons de vérifier votre boîte à spam et de marquer Fagron Compounding Services comme un expéditeur fiable. La page d’accueil du compte vous permet de vérifier à tout moment l’état de votre compte et d’avoir un aperçu de vos commandes.
J’ai créé un compte, mais je ne peux pas consulter des produits ni des pharmaciens remplaçants.
Seuls les pharmaciens disposant d’un numéro APB valide peuvent consulter des produits et des pharmaciens remplaçants via la plateforme Fagron Compounding Services. Après avoir créé un compte, vous devez compléter votre adresse et vos détails de facturation, afin que nous puissions vérifier et activer votre compte.
Vos données ont-elles déjà été complétées ? Notre équipe fera de son mieux pour vérifier et activer votre compte dans les meilleurs délais. Vous recevrez un e-mail de confirmation dès que votre compte aura été activé.
J’ai créé un compte, mais je ne peux pas commander des produits ni réserver des pharmaciens remplaçants.
Commander des préparations magistrales
La loi belge exige un accord de coopération entre vous, le pharmacien sous-traitant ou « donneur d’ordre » d’une part, et le pharmacien préparateur ou titulaire de licence de préparation, autrement dit le « sous-traitant » d’autre part. Cet accord contient des informations déterminées par la loi et décrit, entre autres, les droits et obligations de chaque partie. Vous pouvez facilement conclure cet accord par voie numérique via la plateforme Fagron Compounding Services. Pour ce faire, allez sur « Mon compte » et cliquez sur « Contract d’externalisation » à gauche. Après avoir signé l’accord, vous recevrez un e-mail de confirmation et vous pourrez immédiatement passer votre commande.
Réserver un pharmacien remplaçant
Pour pouvoir réserver un pharmacien remplaçant, vous devez signer une convention d’instructions entre vous-même et Fagron Compounding Services SA. Cet accord décrit, entre autres, les droits et obligations de chaque partie. Vous pouvez facilement conclure cet accord de manière numérique via la plateforme Fagron Compounding Services. Pour ce faire, allez dans « Mon compte » et cliquez sur « Contrat Consultant » sur la gauche. Après avoir signé l’accord, vous recevrez un e-mail de confirmation et pourrez immédiatement procéder à la réservation d’un pharmacien remplaçant.
Comment puis-je modifier les détails de mon compte ?
Vous pouvez modifier vos données via « Mon compte« . Attention : dès que vous modifiez vos coordonnées, une nouvelle vérification par notre personnel sera nécessaire et vous ne pourrez temporairement pas passer de commande.
Comment puis-je changer mon mot de passe ?
Vous pouvez facilement définir un nouveau mot de passe via « Mon compte« .
J’ai oublié mon mot de passe, que faire ?
Allez dans « Mon compte » et cliquez sur « Mot de passe oublié ». Vous pouvez définir un nouveau mot de passe en utilisant votre nom d’utilisateur ou votre adresse e-mail.
Autre
Quelle est la différence entre Fagron Compounding Services et Fagron Sterile Services ?
D’une part, Fagron Compounding Services NV est titulaire d’une licence de fabrication (pas de pharmacie). Sur le site de production de Fagron Compounding Services NV à Bornem, des préparations aseptiques et/ou à haut risque sont fabriquées pour le compte des pharmacies, principalement les pharmacies d’hôpitaux, sur la base d’une ou plusieurs spécialités enregistrées et selon les directives de qualité GMP les plus strictes en vigueur. Les présentations typiques sont les seringues prêtes à l’emploi, les poches de perfusion, les mélanges pour la nutrition parentérale totale (NPT), etc. Ces préparations magistrales sont proposées sous le nom commercial « Fagron Sterile Services » et sont récemment disponibles sur la plateforme d’externalisation magistrale Fagron Compounding Services.
D’autre part, Fagron Compounding Services propose divers services pour soutenir et décharger les pharmaciens. Fagron Compounding Services offre une plateforme de préparation numérique sur laquelle les préparations magistrales, réalisées par des pharmacies de préparation (des pharmaciens d’officine ayant reçu une autorisation spécifique) ou des titulaires de licences de préparation (comme, par exemple, Fagron Sterile Services), peuvent être commandées. La plateforme Fagron Compounding Services facilite la sous-traitance de presque toute préparation magistrale entre officines ou entre pharmacie et titulaire de licence de préparation, offrant ainsi une gamme élargie. En principe, elle couvre toutes les formes galéniques ; des formules qui s’écartent de notre gamme standard sont également possibles. Grâce à la plateforme Fagron Compounding Services, vous externalisez rapidement, facilement et avantageusement des préparations magistrales à un collègue pharmacien ou à un titulaire de licence de préparation. De plus, Fagron Compounding Services propose également un service de conseil où vous pouvez faire appel à nos pharmaciens remplaçants-consultants pour divers types d’assistance en pharmacie.
Fagron Sterile Services et Fagron Compounding Services sont des noms commerciaux de Fagron Compounding Services NV.
Comment puis-je, en tant que pharmacie sous-traitante, me connecter à la plateforme Fagron Compounding Services ?
Contactez-nous, nous serons heureux de vous aider !
Comment puis-je devenir moi-même remplaçant / consultant pour Fagron Compounding Services ?
Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents pour notre service de conseil. Vous êtes pharmacien ou assistant en pharmacie et vous êtes à la recherche d’un défi intéressant ? Postulez spontanément par contact ou consultez toutes les offres d’emploi ici !
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Prenez contact avec nous !