Une pharmacie avait demandé au grossiste de la vitamine D3 et on lui avait donné du cholécalciférol (2099604). Elle doit faire une préparation avec cela mais aimerait expliquer plus en détail les différents avertissements sur le pot. Du coup, elle n’ose pas l’utiliser dans la préparation. Il est dit : « 1 mg correspond à 40 000 unités internationales : activité de lutte contre le rachitisme chez les rats ». En dessous, il y a deux grands triangles de danger rouges.

Le cholécalciférol et la vitamine D3 sont synonymes l’un de l’autre.
La vitamine D3 est une vitamine liposoluble.
Cela garantit qu’un surdosage de ce produit a plus de conséquences sur l’accumulation que par ex. L’apport quotidien recommandé en vitamine D varie de 10 à 20 g par jour.
Le contenu du bocal est un multiple de cela.
Les symboles d’avertissement sont obligatoires et se trouvent donc sur la fiche signalétique, qui peut être consultée ici : https://www.fagron.be/content/files/Design/Documents/Nuttige%20documenten/veiligheidskaarten_rebranding.pdf La notification concernant les unités internationales est la façon dont les unités internationales ont été déterminées pour la vitamine D. Cela est indiqué sur l’emballage car la posologie est souvent prescrite en unités internationales (UI/UI).
La référence au rachitisme et à un rat a l’explication suivante (cf. martindale) : « Les pharmacopées considèrent qu’une unité de vitamine D est contenue dans 25 nanogrammes de colécalciférol ou d’ergocalciférol (c’est-à-dire que 1 mg de colécalciférol ou d’ergocalciférol équivaut à 40 000 unités de vitamine D telles que déterminées par essai biologique chez le rat), mais voir ci-dessous.
Équivalence.
Il a été proposé que les unités de vitamine D soient définies en moles ou en molécules plutôt qu’en poids ; Dans ce cas, 1 unité de colécalciférol et d’ergocalciférol équivaudrait à 25 nanogrammes et 25,78 nanogrammes, respectivement.
Cette inéquivalence entre les unités pourrait fausser les recommandations de dosage optimal de la vitamine D.1
Pour l’opinion que le colécalciférol est plus puissant que l’ergocalciférol et devrait être préféré pour la supplémentation en vitamine D.

Type: Question informative
Matière première: Cholécalciférol (Vit D3)
CNK: 2445591 et 4260758