Quel est le rapport des ingrédients actifs entre l’extrait sec standardisé de rhubarbe et la poudre de racine de rhubarbe ?

Les poudres et les extraits diffèrent les uns des autres en raison de la différence de concentration de l’ingrédient actif et du processus de fabrication.
Afin de déterminer correctement la conversion, il faut connaître le rapport entre les niveaux de matière active dans les deux produits.
La gamme de produits Fagron comprend à la fois des extraits secs et des extraits secs standardisés.
Les extraits secs sont testés selon une pharmacopée.
Si le dosage est inclus dans celui-ci, le contenu de la matière active peut être trouvé sur le certificat d’analyse.
Dans le cas d’extraits secs standardisés, une teneur exacte en principe actif sera déterminée.
Dans le cas d’extraits secs non standardisés, les tests seront effectués dans une certaine plage.
Un niveau minimum et maximum se trouvera sur le certificat d’analyse.
Des certificats sont également disponibles pour les poudres végétales.
Ces certificats suivent les directives pour les produits alimentaires.
Par conséquent, aucun contenu (exact) de la matière active ne peut être trouvé sur ces documents.
Dans certains cas, le fournisseur dispose de ces informations et peut les lui demander.
Pour demander ces informations, vous pouvez toujours contacter le service client de Fagron, en indiquant le numéro de lot spécifique du produit en question.
Si ces informations ne sont pas disponibles, mais que vous souhaitez tout de même une analyse complète, cela peut être fait moyennant des frais supplémentaires.
Il peut être décidé qu’il n’est pas toujours possible d’effectuer une conversion sans frais d’analyse supplémentaires.
Il est recommandé de contacter le médecin traitant et de vérifier la dose habituelle et maximale des poudres et des extraits respectifs.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les dosages habituels, vous pouvez toujours contacter le service client de Fagron.
Dans le Compendium phytothérapeutique, compilé par Apr.
J. Van Hellemont et publié par le Service Scientifique de l’APB, ce qui suit est indiqué en termes de dose habituelle pour la Rhubarbe : Extrait standardisé : contient 4% de dérivés d’anthracène.
Radix rhei pulvis : – comme agent digestif et tonifiant : 50 mg avant les repas ; plusieurs fois par jour – comme laxatif, pour la constipation chronique : 100 à 200 mg ; 2 à 3 fois par jour – en purgan (usage occasionnel) : 1 à 3g Extractum rhei : 100 à 300mg le soir (laxants) Extractum fluidum rhei : 1g le soir Tinctura rhei : 3g le soir Rheum officinale M.T. ; 80 gouttes à la fois Sirupus rhei : par cuillère à café, comme laxatif pour enfants Nébulisat Radix rhei (1:5) : comme tonique, digestif, astringent et en cas de diarrhée chez l’enfant : 25 mg par gelule, 2 à 3 gelles par jour avant les repas.
Comme laxatifs, 100 mg par gélule ; 1 gelule le soir.
Posologie http://www.ema.europa.eu/docs/en_GB/document_library/Herbal_-_Community_herbal_monograph/2009/12/WC500018401.pdf : La dose quotidienne maximale de glycosides d’hydroxyanthracène est de 30 mg.
Sur cette base, la dose maximale (lot par lot) peut être déterminée.
Cascara : Extrait du ‘Phytotherapeutic Compendium’ – Organisé par Apr. J. Van Hellemont (service scientifique APB) : Utilisation : – Cortex ramnhi purshiani pulvis : 500 mg à 2 g à la fois ; soir – Extractum rhamni purshianae : 150 mg à 500 mg à la fois ; soir Rhamnus Frangula L. (arbre de terre ; Extrait du ‘Compendium phytothérapeutique’ – compilé par Apr.
J. Van Hellemont (service scientifique APB) : Cortex frangulae pulvis : 0,5 g à 1 g à la fois ; 1 à 2 fois par jour nébulisat du cortex de Rhamnus frangulae (1:7) : 50 à 150 mg par gélule ; 1 gel au coucher

Type: Question informative
Matière première: Rhubarbe (Chine) Racine Poudre
CNK: 0211698 et 0211706