La solution d’iodure de potassium dans l’eau peut-elle être utilisée en interne ou un ajout d’iode est-il toujours nécessaire ?

Tout d’abord, l’iodure de potassium lui-même est très soluble dans l’eau et est la molécule qui est souvent ajoutée à l’iode pour augmenter sa solubilité (en raison de sa complexation) ou sa stabilité.
De la section « utilisations et administration » du Martindale, on peut déduire qu’une solution d’iodure de potassium peut être utilisée en interne.
L’iodure de potassium doit être suffisamment dilué pour éviter l’irritation de l’estomac.
“Pour la prophylaxie et le traitement des troubles dus à une carence en iode (ci-dessous), il peut être administré sous forme d’iodure de potassium ou de sodium, d’huile iodée ou d’iodate de potassium. […] L’iode peut être administré sous forme de solution avec de l’iodure de potassium (Solution orale d’iode aqueux, BP, 2008 ; la solution de Lugol ou la solution d’iode fort (USP 31) qui contient dans chaque mL 130 mg d’iode libre et combiné ; une dose de 0,1 à 0,3 mL dans du lait ou de l’eau est administrée trois fois par jour pendant 10 à 14 jours. Alternativement, l’iodure de potassium a été administré à des doses allant jusqu’à 250 mg trois fois par jour avec de la nourriture. Les solutions d’iodure de potassium destinées à l’oral doivent être bien diluées pour éviter l’irritation gastrique.

Type: Question informative
Matière première: Potassium (Iodure De)
CNK: 0256255, 2819720, et 4261871