Le sulfate de quinine peut-il être remplacé par du chlorhydrate de quinine ?

La possibilité de remplacer l’un par l’autre dépend de l’indication.
De Martindale décrit : « La quinine a de légères propriétés analgésiques et antipyrétiques et est parfois incluse dans des préparations utilisées pour le soulagement symptomatique du rhume et de la grippe ; D’autres sels ont été utilisés à cette fin, notamment le camsilate et le gluconate. La quinine est utilisée sous forme de plusieurs sels et 100 mg de quinine anhydre équivalent à environ : – 169 mg de bisulfate de quinine – 122 mg de dichlorhydrate de quinine – 122 mg d’étabonate de quinine – 130 mg de bromhydrate de quinine – 122 mg de chlorhydrate de quinine – 121 mg de sulfate de quinine Pour le traitement du paludisme, la quinine est administrée par voie orale, généralement sous forme de sulfate, chlorhydrate ou dichlorhydrate, ou parentéralement comme le dichlorhydrate ; L’étabonate de quinine est parfois utilisé par voie orale car contrairement aux autres sels de quinine, qui sont intensément amers, il est insipide. Ils contiennent tous à peu près la même quantité de quinine et n’importe lequel d’entre eux peut être utilisé lorsque la dose est indiquée en termes de « sel de quinine » ; Ce n’est pas le cas du bisulfate, qui contient une quantité proportionnellement plus faible de quinine.
Le formiate de quinine est parfois administré par voie parentérale.
Un traitement à la quinine pour le paludisme à P. falciparum dure généralement 7 jours et s’accompagne d’un traitement de suivi à base de clindamycine, de tétracycline ou de doxycycline ; Dans les infections non compliquées, le traitement doit de préférence être administré par voie orale.
La dose orale habituelle est de 600 mg de sel de quinine administrés toutes les 8 heures pendant 7 jours.
Lorsqu’elle est utilisée pour soulager les crampes nocturnes aux jambes, la quinine est administrée la nuit à une dose orale de 200 à 300 mg de sulfate ou de bisulfate.
Le benzoate de quinine a également été utilisé.

Type: Question informative
Matière première: Quinine (Sulfate De)
Lié à: Quinine (Chlorhydrate De)
CNK: 0252031, 0252049, 0252056, et 4120812