Nous utilisons la méthylcellulose comme exhausteur de viscosité dans de nombreuses préparations magistrales à domicile, y compris notre cocktail de stomatite. Je cherche une alternative qui donne une viscosité similaire en solution et qui ne provoque pas non plus d’interactions de charge.

D’autres élévateurs de viscosité du même groupe, avec des propriétés similaires à la méthylcellulose 400 mPa.s, sont l’hydroxypropylcellulose (HPC) 300 mPa.s, l’hydroxyéthylcellulose 295 mPa.s et l’hydroxypropylméthylcellulose (HPMC) ou hypromellose.
Le HPMC a les mêmes propriétés rhéologiques que l’HEC et le HPC et est généralement appliqué à des concentrations comprises entre 0,5 % et 8 %.
Les incompatibilités avec le HPMC comprennent >80% d’alcool, des acides, des oxydants et des concentrations élevées d’électrolytes.
La capacité d’épaississement de ces élévateurs de viscosité est exprimée en mPas.
Une variante avec un mPas plus élevé fournira une solution plus visqueuse par rapport à une variante avec un mPas plus faible (à la même dose).
Pour obtenir une viscosité comparable, la conversion peut être effectuée à l’aide de la règle de 3.

Type: Question informative
Matière première: Méthylcellulose (400 mPas)
Lié à: Hydroxyéthylcellulose 295 mPa.s, Hydroxypropylcellulose 300 mPas, Hypromellose (4000 mPas) (HPMC), et Méthylcellulose (1500 mPas)
CNK: 0251710, 0251728, et 0262816