Nous envisageons d’utiliser le mannitol comme agent de remplissage standard pour les gélules et d’éliminer le lactose dans le contexte de l’intolérance au lactose. Existe-t-il des incompatibilités connues entre le mannitol et d’autres médicaments ?

Le mannitol est utilisé comme agent de charge alternatif si une interaction entre le lactose et l’ingrédient actif est attendue ou en cas d’hypersensibilité/intolérance au lactose.
La TMF recommande l’utilisation du mannitol comme diluant de premier choix, car il n’est pas hygroscopique et réagit moins à certains ingrédients actifs que les sucres réducteurs.
Cependant, le mannitol est également osmotiquement actif et n’est pas complètement absorbé dans le tractus gastro-intestinal.
La TMF met donc en garde contre la limitation de la quantité de mannitol pour éviter les troubles gastro-intestinaux, notamment chez les enfants.
Une incompatibilité avec le mannitol est rapportée dans la littérature pour les actifs suivants (liste non exhaustive) : – Cefepim – Cilastatine – Filgrastim – Furosémide – Imipénème – Chlorure de potassium – Chlorure de sodium

Type: Question informative
Matière première: Mannitol
Lié à: Lactose Monohydrate Extra Fin et Lactose Monohydrate Moderem Fin
CNK: 0273185, 0273193, 1261098, et 4120754