Le diacétate de chlorhexidine peut-il être utilisé comme alternative au digluconate de chlorhexidine ? Le diacétate de chlorhexidine est-il également utilisé comme antiseptique ?

En termes de traitement, les recommandations suivantes peuvent être utilisées : – Activité La chlorhexidine est un antiseptique et désinfectant bisbiguanide qui est bactéricide ou bactériostatique contre un grand nombre de bactéries à Gram positif et à Gram négatif.
Il est plus efficace contre les bactéries à Gram positif que contre les bactéries à Gram négatif, et certaines espèces de Pseudomonas et de Proteus ont une faible sensibilité.
Il est relativement inefficace contre les mycobactéries.
La chlorhexidine inhibe certains virus et est active contre certains champignons.
Il est inactif contre les spores bactériennes à température ambiante.
La chlorhexidine est plus active à un pH neutre ou légèrement acide.
– Utilisation : Pour la désinfection préopératoire de la peau et le lavage des mains, la chlorhexidine est utilisée comme solution à 0,5% d’acétate ou de gluconate dans de l’alcool (70%) ou comme solution détergente à 2 ou 4% du gluconate.
Pour la désinfection des plaies, des brûlures ou d’autres lésions ou affections cutanées, la chlorhexidine est utilisée sous forme de solution aqueuse à 0,05 % d’acétate ou de gluconate, comme pansement en tulle imprégné d’acétate de chlorhexidine à 0,5 %, ou sous forme de crème ou de poudre avec de l’acétate de chlorhexidine ou du gluconate à 1 %.
Les préparations contenant de l’acétate de chlorhexidine ou du gluconate 0,015 % et du cétrimide 0,15 % sont également utilisées pour nettoyer et désinfecter la peau et les plaies.
En obstétrique, le gluconate de chlorhexidine est utilisé sous forme de solution aqueuse à 0,05 % ou de crème à 1 %.
La crème est également utilisée comme barrière contre les infections bactériennes de la main.
Le gluconate de chlorhexidine est utilisé dans un gel dentaire à 1 %, un spray oral à 0,2 % et un rince-bouche à 0,1 à 0,2 % pour la prévention de la plaque et la prévention et le traitement de la gingivite et dans le traitement de la candidose buccale.
Une formule à libération lente contenant 2,5 mg de gluconate de chlorhexidine est également disponible pour l’insertion dans les poches parodontales.
Une solution à 0,02 % peut être utilisée comme irrigation de la vessie pour certaines infections des voies urinaires.
Un gel contenant une solution de gluconate de chlorhexidine à 0,25 % et du chlorhydrate de lidocaïne a été utilisé pour le cathétérisme et la cystoscopie.
Pour la désinfection d’urgence d’instruments propres, une immersion de 2 minutes dans de l’acétate de chlorhexidine ou du gluconate 0,5% dans de l’alcool (70%) est utilisée ; Pour le stockage et la désinfection d’instruments propres, une immersion de 30 minutes dans une solution aqueuse à 0,05 % avec du nitrite de sodium à 0,1 % est utilisée pour inhiber la corrosion des métaux.
En tant qu’agent de conservation antimicrobien, la chlorhexidine est utilisée à une concentration de 0,01 % de l’acétate ou du gluconate dans les gouttes ophtalmiques.
Des solutions contenant de 0,002 à 0,006 % de gluconate de chlorhexidine ont également été utilisées pour la désinfection des lentilles de contact hydrophiles.

Type: Question informative
Matière première: Chlorhexidine (Diacetate De)
Lié à: Chlorhexidine (Digluconate De) 20% Solution
CNK: 319541