La codéine et le phosphate de codéine peuvent-ils être utilisés de manière interchangeable ?

La différence de poids moléculaire entre la codéine base monohydrate et le phosphate de codéine doit être prise en compte.
Selon Martindale : – MG codéine monohydrate : 317,4 g/mol – MG codéine phosphate hémihydraté : 406,4 g/mol Le phosphate de codéine a un plus large éventail d’applications que la codéine.
Discutez d’un éventuel changement avec le médecin prescripteur.
Martindale fournit les informations suivantes concernant les domaines d’application : « La codéine ou ses sels, en particulier le phosphate, sont administrés par voie orale sous forme de linctus pour le soulagement de la toux, et sous forme de comprimés pour le soulagement de la douleur légère à modérée, souvent avec un analgésique non opioïde tel que l’aspirine, l’ibuprofène ou le paracétamol. Le phosphate est également administré par injection intramusculaire ou sous-cutanée, à des doses similaires à celles utilisées par voie orale, pour le soulagement de la douleur ; Les voies intraveineuse et rectale ont également été utilisées. Pour le soulagement de la douleur, le phosphate de codéine peut être administré à des doses de 30 à 60 mg toutes les 4 heures jusqu’à un maximum habituel de 240 mg par jour. Pour apaiser la toux non productive, le phosphate de codéine peut être administré à des doses de 15 à 30 mg trois ou quatre fois par jour. Le phosphate de codéine est également utilisé sous forme de comprimés ou de mélanges pour le soulagement symptomatique de la diarrhée aiguë à des doses de 15 à 60 mg administrées 3 ou 4 fois par jour.

Type: Question informative
Matière première: Codéine
Lié à: Codéine (Phosphate De)
CNK: 244566, 244574, et 4260873