Le talc de Fagron peut-il être ingéré par voie orale ?

Le talc de Fagron est conforme aux normes de la Pharmacopée européenne, qui sont les exigences les plus élevées pour une matière première.
Le talc purifié est utilisé dans l’industrie comme agent de remplissage dans la production de comprimés et de gélules.
Dans les préparations magistrales, la préférence est donnée à d’autres charges telles que le lactose ou le mannitol.
Le talc stérile purifié est parfois administré par inhalation (aérosol) en cas de pneumothorax spontané récurrent ou d’épanchement pleural.
Cependant, s’il est appliqué à long terme, il peut causer de graves problèmes aux poumons.
L’information complète se trouve dans le Martindale : « Le talc purifié est utilisé en massage et comme poudre à saupoudrer pour apaiser les irritations et prévenir les frottements. Il est généralement mélangé avec de l’amidon, pour augmenter l’absorption de l’humidité, et de l’oxyde de zinc. Le talc utilisé dans les poudres à dépoussiérer doit être stérilisé. Le talc purifié est utilisé comme lubrifiant et diluant dans la fabrication de comprimés et de gélules et pour clarifier les liquides. Le talc purifié stérile est également utilisé comme sclérosant après le drainage de l’épanchement pleural malin et pour le pneumothorax spontané récurrent. Il est administré dans la cavité pleurale sous forme de boue ou d’aérosol (insufflation). Des doses d’environ 5 g peuvent être utilisées pour l’épanchement pleural et 2 g pour le pneumothorax.

Type: Question informative
Matière première: Talc
CNK: 0273581 et 0273599