La Chloramine T (Tosylchloramide de Sodium) est-elle efficace contre le coronavirus (ou plus généralement un virus d’enveloppe).

Selon plusieurs études, les composés chlorés tels que la chloramine, après un temps d’exposition minimum de 10 à 60 minutes, se sont avérés tuer efficacement les bactéries et les virus.
Dans une moindre mesure, également des champignons.
La chloramine est moins active dans la destruction des spores.
Les composés chlorés sont utilisés pour désinfecter de grandes surfaces et des matériaux.
Selon l’article de Pubmed ci-dessous, il a été prouvé que la chloramine est un désinfectant efficace contre les virus covid : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37806580/. APB s’est également déjà concentré sur la désinfection des mains pendant la pandémie de covid avec de la chloramine, à savoir une solution de chloramine T1 à 0,2 % (tosylchloramide de sodium, disponible comme matière première et comme spécialité) : 2 grammes de chloramine T pour 1 litre de solution aqueuse.
Dans l’article ci-dessous, vous pouvez lire qu’en cas d’urgence et en cas d’indisponibilité des produits à base d’alcool, des solutions chlorées peuvent être utilisées pour désinfecter les mains.
L’OMS précise que celle-ci doit être considérée comme une alternative temporaire en cas d’urgence et que l’utilisation de produits à base d’alcool ou le lavage à l’eau savonneuse restent privilégiés. https://www.apb.be/APB%20Documents/NL/All%20partners/CORONAVIRUS_HANDHYGIENE_CHLOOR_03_04_20.pdf

Type: Question informative
Matière première: Chloramine T (Tosylchloramide Sodique)
CNK: 1043210