La méthionine (DL-) peut-elle être utilisée en interne ?

La DL-méthionine peut être utilisée en interne.
Martindale décrit : La L-méthionine est un acide aminé essentiel et est donc incluse dans les solutions d’acides aminés pour la nutrition parentérale […].
La méthionine améliore également la synthèse du glutathion et est utilisée comme alternative à l’acétylcystéine dans le traitement de l’intoxication au paracétamol pour prévenir l’hépatotoxicité […].
La littérature relative à l’utilisation de la méthionine dans l’intoxication au paracétamol est, en général, imprécise quant à la forme de méthionine utilisée.
Au Royaume-Uni, la dose habituelle de DL-méthionine est de 2,5 g par voie orale toutes les 4 heures pour 4 doses commençant moins de 10 à 12 heures après l’ingestion du paracétamol.
Les enfants de moins de 6 ans peuvent recevoir 1 g toutes les 4 heures pour 4 doses.
La méthionine a également été administrée par voie intraveineuse.
Des préparations contenant à la fois de la méthionine et du paracétamol ont été formulées pour être utilisées dans des situations de surdosage.
Cependant, la question de savoir si la méthionine devrait être systématiquement ajoutée aux prérations de paracétamol est controversée pour des raisons médicales et éthiques.
La méthionine a également été administrée par voie orale pour abaisser le pH urinaire et en complément dans le traitement des troubles hépatiques.
Il a également été utilisé dans l’évaluation de l’hyperhomocystéinémie.
L’acétylméthionine a également été utilisée.

Type: Question informative
Matière première: Méthionine (DL-)
CNK: 2097079 et 4261574