Le macrogol (400 / 4000) peut-il être utilisé en interne ?

Macrogol 400 (Peg) et macrogol 4000 (Peg) conviennent à un usage interne et ont des applications comme laxatifs, entre autres.
Martindale décrit : Utilisations et administration Les macrogols sont des composés relativement stables et non toxiques qui ont une gamme de propriétés en fonction de leur poids moléculaire.
Ils sont largement utilisés dans la fabrication pharmaceutique comme bases hydrosolubles pour les préparations topiques et les suppositoires, comme solvants et véhicules, et comme agents solubilisants, liants de comprimés, plastifiants dans l’enrobage de films et lubrifiants pour comprimés.
Ils auraient également des propriétés antibactériennes.
Les macrogols de haut poids moléculaire tels que le macrogol 4000 ont été utilisés comme marqueurs inertes dans des études sur l’absorption et l’excrétion intestinales.
Un mélange de macrogol 3350 ou 4000 avec des électrolytes est utilisé pour la préparation intestinale avant la coloscopie, les procédures radiologiques ou la chirurgie.
[…] Des préparations similaires sont utilisées chez les patients de 12 ans et plus pour le traitement de la constipation chronique à la dose habituelle de 125 mL d’une solution contenant 105 g de macrogol par litre, jusqu’à trois fois par jour.
[…] Dans la prise en charge de l’impaction fécale, 8 doses de 125 mL de solution doivent être consommées dans les 6 heures pendant un maximum de 3 jours.
[…]

Type: Question informative
Matière première: Macrogol 4000 (Peg)
Lié à: Macrogol 400 (Peg)
CNK: 0256891 et 0256909