Avez-vous une formule ou une méthode de préparation pour les gouttes ophtalmiques cyclosporine 0,06 % avec benzalkonium ?

Pour la préparation de gouttes ophtalmiques à base de cyclosporine, il est recommandé de prendre des mesures de protection supplémentaires et de préférence de travailler dans un établi de sécurité.
Fagron Sterile Services propose la préparation stérile de gouttes ophtalmiques de cyclosporine 0,05 % et 0,1 % sans conservateurs, et garantit une durée de conservation de 120 jours après la production (30 jours après ouverture) pour cette formule.
Les gouttes ophtalmiques à base de cyclosporine avec conservateurs peuvent, à condition de disposer des installations nécessaires, être préparées vous-même ou être confiées à un conpharmacien spécialisé en pharmacie de préparation.
L’externalisation des préparations magistrales peut facilement se faire via la plateforme Fagron Compounding Services (www.fagroncompoundingservices.be).
Une formule possible pour un collyre à la cyclosporine à 0,06 % avec du chlorure de benzalkonium comme conservateur est la suivante : Sandimmun amp.
(250mg/5ml) 0,12 ml Chlorure de benzalkonium 1 mg Édétate disodique 10 mg NaCl 0,9% (stérile) q.s. et 10 ml Mode d’emploi : Préparez une solution mère de chlorure de benzalkonium, d’édétate disodique et de sérum physiologique stérile.
À l’aide d’une seringue stérile avec aiguille, prélevez 1,2 ml d’une ampoule Sandimun de 250 mg/5 ml, et prélevez 8,8 ml de solution mère avec la même seringue pour obtenir 10 ml de solution.
Prélever 1,1 ml de la solution obtenue et diluer davantage avec la solution mère à 11 ml.
Passez les 11 ml* entiers à travers un filtre à membrane dans un flacon de collyre pré-stérilisé.
*Compensation des pertes dues au filtre à membrane.

Forme galénique: Collyres
Type: Question de préparation
Matière première: Ciclosporine