Bienvenue sur notre page de questions-réponses sur les préparations magistrales.
Sur cette page, vous trouverez une vaste collection de plus de 1000 questions fréquemment posées et réponses, soigneusement compilées et examinées par nos pharmaciens expérimentés. Que vous recherchiez des informations sur les dosages maximaux, la compatibilité des matières premières ou d’autres questions sur les préparations, vous êtes au bon endroit. Sur la gauche, insérez votre mot-clé dans la barre de recherche grise et utilisez les filtres pour affiner vos réponses.

Avez-vous déjà rencontré notre assistant de préparation numérique, Jules Gelule ? Jules ne se contente pas de puiser ses connaissances dans de nombreux ouvrages de référence officiels sur les préparations, il connaît également les réponses à toutes les questions qui ont été posées au service d’assistance magistral de Fagron ! Grâce à cette riche source d’expertise, Jules Gelule peut vous guider rapidement et précisément vers une réponse à votre question.
N’attendez plus et laissez Jules Gelule vous aider avec vos questions de préparation !
Consultez les documents les plus populaires ci-dessous pour obtenir des réponses rapides aux questions courantes.




Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, notre service clientèle Fagron est toujours prêt à vous aider par e-mail info@fagron.be ou par téléphone au 0800 128 80.
Puis-je faire moi-même du sirop de sucre confit ? Avez-vous une formule disponible ?
Le sirop de sucre conservé, également connu sous le nom de siripus simplex, peut être préparé selon la formule de la FNA pour le sirupus simplex ou sirop de sucre : 630 mg de saccharose et 1 mg de parahydroxybézoate de méthyle par gramme de sirop.…
L’érythromycine peut-elle être utilisée en interne ?
L’érythromycine peut être utilisée en interne.
Le FN décrit une formule pour cela.
Dans ce processus, les gelles sont enfermés entériquement en raison du pH acide de l’estomac et de la stabilité optimale de l’érythromycine entre pH 6 et 9,5.…
Quelle est la composition du cholécalciférol FNA ?
Cholécalciférol densatum oleosum 2 000 000 UI/g 2,5 g Acide citrique monohydraté 240 mg Huile essentielle d’anis étoilé 220 mg Sorbate de potassium 300 mg Polysorbate 80 12,5 g Sirupus simplex 12,5 g Aqua purificata 75,7 g Total : 104 g (=100 mL)…
Dois-je utiliser des émulsifiants A ou B pour faire une émulsion de benzoate de benzyle ?
La formule de l’émulsion de benzoate de benzyle à 10 % selon le TMF est la suivante : benzoate de benzyle 20,0 g de parorine liquide légère 20 g Cire de cétomacrogol émulsifiante 5 g (composée de 80 % d’alcool cétostéarylique et de 20 % de cétomacrogol 1000) Eau purifiée q.s. ad 200 g…
L’oméprazole contenu dans SyrSpend® SF alka dry n’est pas conservé au réfrigérateur. Est-ce mauvais ?
L’étude de stabilité a été réalisée lorsqu’elle est conservée au réfrigérateur.
Si cette recommandation n’est pas respectée, la durée de conservation ne peut être garantie.
La ligne directrice suivante peut être utilisée : – décoloration telle que (1) : il y a au moins 95 % d’oméprazole > encore présent.
C’est acceptable.
– Décoloration telle que (2) : trop d’oméprazole …
Lié à: SyrSpend® SF Alka Dry, SyrSpend® Sf Alka Dry Cherry, SyrSpend® Sf Alka Dry Cherry UD 100 ML, et SyrSpend® Sf Alka Dry UD 100 ML
J’ai besoin de faire une préparation avec de la poudre de feuille de Boldo, mais je n’ai que l’extrait disponible. Comment la conversion d’un dosage d’une poudre en un extrait et vice versa peut-elle avoir lieu ?
Les poudres et les extraits diffèrent les uns des autres en raison de la différence de concentration de l’ingrédient actif et du processus de fabrication.
Afin de déterminer correctement la conversion, il faut connaître le rapport entre les niveaux de matière active dans les deux produits.
La gamme de produits Fagron comprend à la fois des extraits secs et des …
Pouvez-vous me dire quelle est la teneur en gingérol de la poudre de rhizome de gingembre ou quelles sont les doses habituelles ?
Des certificats de conformité sont disponibles pour les poudres végétales.
Ces certificats suivent les directives pour les produits alimentaires.
Par conséquent, aucun contenu (exact) de la matière active ne peut être trouvé sur ces documents.
Dans certains cas, le fournisseur dispose de ces informations et peut les lui demander.
Pour demander ces informations, vous pouvez toujours contacter le service client …
Puis-je faire du ‘cremor aquosus non ionicus’ avec la base d’émulsion non ionique Mfs9 ?
Cremor aquosos non ionicus doit être rendu magistral selon la forme de l’ouvrage de référence NF V : https://www.mfk-qmp.be/nl/formules/niet-ionogene-emulgerende-zalf-nf5.…
La nitrofuranoïne est-elle une poudre ou des cristaux ?
L’apparence d’une matière première dépend du lot.
Si vous n’êtes pas sûr que l’apparence soit conforme aux spécifications de la matière première, vous pouvez consulter le certificat d’analyse.
Le certificat d’analyse de chaque lot se trouve sur Fagron.be pour la matière première concernée ou sur https://fagron.com/documents/?type=coa&s = Pour la nitrofurantoïne, il s’agira toujours d’une forme cristalline car c’est l’exigence de …
Le budésonide peut-il être utilisé dans les excipients de gomme xanthane ?
Il n’y a pas de données de stabilité du budésonide dans la gomme xanthane excipiens et nous n’avons aucune expérience à ce sujet.
Étant donné que le pH de la gomme xanthane excipiens est compris entre 5,5 et 8,5 et que le budésonide présente un pH stable dans les environnements acides, nous pouvons conclure que SyrSpend pH4 serait une base …
Lié à: Budésonide