Pour la préparation d’un bain de bouche à base de nystatine, l’hypromellose 4000 mPa.s est indiqué dans la formule TMF. Peut-il être remplacé par Klucel (hydroxypropylcellulose 300 mPa.s) ? Quelle est la différence entre Klucel et Klucel GF ?

Klucel® est un nom de marque pour l’hydroxypropylcellulose 300 mPa.s (HPC) et existe en différents types (qui ont des viscosités différentes) : Viscosité mPa.s d’une solution aqueuse à 25°C : HF : 1% (g/v) 1500-3000 mPa.s MF : 2% (g/v) 4000-6500 mPa.s GF : 2% (g/v) 150-400 mPa.s JF : 5% (g/v) 150-400 mPa.s LF : 5% (g/v) 75-150 mPa.s EF : 10 % (p/v) 200-600 mPa.s Par exemple, Klucel® GF : une solution aqueuse à 2 % a une viscosité d’environ 332 mPa.s.
L’hydroxypropylcellulose réduira l’activité antimicrobienne aqua conservans.
Par conséquent, il est recommandé d’utiliser l’hypromellose comme exhausteur de viscosité dans cette formule.

L’hydroxypropylcellulose (HPC) 300 mPa.s peut-elle être utilisée comme exhausteur de viscosité dans la formule de bain oral d’hydrocortisone, de chlorhydrate de lidocaïne et de nystatine (TMF) à la place de l’hypromellose ?

L’hydroxypropylcellulose (HPC) 300 mPa.s et l’hypromellose (HPMC) sont tous deux des dérivés non ioniques de la cellulose et sont utilisés comme exhausteurs de viscosité.
La viscosité exacte de chaque colonne montante de viscosité se trouve toujours sur le certificat d’analyse.
La conversion peut être effectuée à l’aide de la règle de 3.
Cependant, le HPC réduira l’activité antimicrobienne des aqua conservans.
Par conséquent, il est recommandé d’utiliser l’hypromellose comme exhausteur de viscosité dans cette formule.

Les spécialités Daktarin oral gel et Nilstat ne sont pas disponibles. La base de miconazole dans le vrac est absente, le nitrate de miconazole n’est pas un premier choix dans le traitement du muguet. Qu’est-ce qui peut être recommandé comme alternative ?

En l’absence de la spécialité Nilstat, il peut être copié de main de maître.
Comme base pour cela, la formule du bain de bouche avec de l’hydrocortisone, du chlorhydrate de lidocaïne et de la nystatine TMF peut être utilisée, ce qui permet d’éliminer les actifs de la lidocaïne et de l’hydrocortisone et d’augmenter la quantité de nystatine jusqu’à ce que le même nombre d’unités internationales/ml soit obtenu que dans la spécialité Nilstat.