Quelle forme de miconazole puis-je utiliser dans un gel oral ?

Dans la gamme Fagron, vous pouvez trouver à la fois du miconazole et du nitrate de miconazole.
Pour une application dans la cavité buccale (par définition à usage externe), les deux formes peuvent être utilisées, bien que la base de miconazol ait une nette préférence dans la littérature.
La forme nitrate est moins appropriée en raison du goût et peut également donner lieu à des effets secondaires gastro-intestinaux.
Bien que le gel soit utilisé localement, l’ingestion (d’une partie) de la préparation ne peut être totalement exclue.
Enfin, il n’y a pas suffisamment de preuves que la forme nitrate dans le gel oral est efficace dans le traitement du muguet.
Le miconazole est un antifongique imidazole utilisé comme base de miconazole ou nitrate dans le traitement de la candidose superficielle (p.518), et des infections cutanées dermatophytose et pityriasis versicolor (p.521).
Il a également été administré par voie intraveineuse par perfusion dans le traitement des infections fongiques disséminées, mais d’autres azolés sont maintenant plus couramment utilisés.
Le miconazole peut être administré par voie orale sous forme de gel contenant 20 mg/g (24 mg/mL) pour le traitement de la candidose oropharyngée et intestinale.
La dose habituelle pour les adultes est de 5 à 10 mL quatre fois par jour (ce qui équivaut à un total d’environ 15 mg/kg par jour).
Les enfants de moins de 2 ans peuvent recevoir le gel oral à une dose de 2,5 mL deux fois par jour ; chez les enfants âgés de 2 à 6 ans, 5 ml deux fois par jour ; et les personnes âgées de plus de 6 ans, 5 ml quatre fois par jour.
Pour le traitement des lésions buccales, le gel oral est appliqué directement.
Le nitrate de miconazole est généralement appliqué deux fois par jour sous forme de crème, de lotion ou de poudre à 2% dans le traitement des infections fongiques de la peau, y compris la candidose, la dermatophytose et le pityriasis versicolor.
Dans le traitement de la candidose vaginale, 5 g d’une crème intravaginale à 2% sont insérés dans le vagin une fois par jour pendant 10 à 14 jours ou deux fois par jour pendant 7 jours.
Les pessaires de nitrate de miconazole peuvent être insérés dans des schémas posologiques de 100 mg une fois par jour pendant 7 ou 14 jours, 100 mg deux fois par jour pendant 7 jours, 200 ou 400 mg par jour pendant 3 jours, ou en une dose unique de 1200 mg.

Forme galénique: Préparations semi-solides
Type: Question de préparation
Matière première: Miconazole
Lié à: Daktarin et Miconazole (Nitrate De)
CNK: 2417574